Karaté Kyokushin
IMPORTANT:
Il est capital de noter que les enfants sont obligés d’utiliser des équipements de protection, incluant un casque, lors de tous leurs passages. De même qu’un enfant doit être âgé d’au moins douze ans pour faire un passage de ceinture noire.
Les premiers maîtres ainsi que leurs élèves portaient tous des ceintures blanches. Dans l’histoire du karaté, il n’y avait, au tout début, que des ceintures de couleur blanche. Le maître interdisait à ses élèves de laver leur ceinture. À force d’être portée, elle devenait de plus en plus foncée et ce, jusqu’à devenir noire. À ce stade, l’élève passait un test équivalent aujourd’hui à l’examen de passage de ceinture noire. Après un passage réussi, le maître permettait à l’élève de laver sa ceinture, qui redevenait blanche. Ainsi l’élève revenait aux sources. Il retrouvait une nouvelle pureté, un nouveau potentiel pour apprendre d’autres principes du karaté.
L’obtention de la ceinture noire n’est pas une fin en soi mais bien un début.
Ceinture blanche : Pureté et potentiel
Le blanc symbolise le potentiel et la pureté
Tous les élèves, incluant les professeurs ainsi que Shihan Richard Poulin, ont débuté le karaté en portant une ceinture blanche.
Ceinture orange : Stabilité
La couleur orange est associée à l’élément Terre.
Ceinture bleue : Fluidité et Adaptation
La couleur bleue est associée à l’eau, élément fluide.
Ceinture jaune : Affirmation
La couleur jaune est associée à l’élément du feu.
Ceinture verte : Émotivité et sensitivité
La couleur verte est associée à l’élément de l’air, relié au cœur.
Ceinture marron ou brune : Créativité et pratique
Maintenant, le karatéka développe ses propres combinaisons. Il montre et utilise sa créativité.
Sempai 1er dan |
|
Sempai 2e dan |
|
Sensei 3e dan |
Les ceintures noires
Une fois que l'étudiant a atteint la ceinture brune( 1er kyū) qui correspond au plus haut classement des débutants. Il peut se présenter pour l'examen de 1er dan. Pour atteindre la ceinture noire 1er dan, ou shodan, il doit maîtriser les kihon (bases), les ido geiko (mouvements de base), le goshinjitsu (self-défense), le sanbon et ippon kumite (combats), les kata et leurs bunkai (compréhension des mouvements), le tameshiwari (casse de briques et de bois) et vaincre au kumite final (combat).