Karaté Kyokushin
Le dojo n'est pas qu'un centre de conditionnement physique. Le mot « dojo » signifie "lieu pour trouver la voie". Dans l’histoire du karaté, il est considéré comme un lieu sacré. Aujourd’hui encore, il faut le considérer comme un lieu sacré et doit être respecté en ce sens. Les élèves lui accordant un respect hors du commun. C’est un endroit propice à l’étude du karaté. En franchissant le seuil, à l’entrée et à la sortie du dojo, le karatéka exécute un salut en signe de respect à ce lieu sacré. Il y a un protocole à observer lorsque l’on s’entraîne dans un Dojo ; on parlera alors de l’étiquette du Dojo.
La pratique du karaté Kyokushin est associée à un code d'éthique appelée le Dojo kun. Ce code définit les valeurs nécessaires pour l'entraînement physique et philosophique du karaté. Il se définit comme étant l'énumération des règles en usage dans un Dojo de karaté pour une attitude juste, tout au long de la progression.
Le dojo kun montre le chemin vers les buts ultime de l'entraînement; le perfectionnement du caractère, la sincérité, l'effort constant. Le respect des autres et la maîtrise de soi. Finalement, la technique est secondaire, c'est l'esprit individuel qui doit être éduqué et discipliné. En suivant sérieusement les techniques inhérentes à ces principes simples en apparence, l'étudiant peut commencer à faire des progrès dans la Voie du Karaté
Le Dojo Kun
Le dojo kun montre le chemin vers les buts ultime de l'entraînement; le perfectionnement du caractère, la sincérité, l'effort constant, le respect des autres et la maîtrise de soi. Finalement, la technique est secondaire, c'est l'esprit individuel qui doit être éduqué et discipliné. En suivant sérieusement les techniques inhérentes à ces principes simples en apparence, l'étudiant peut commencer à faire des progrès dans la Voie du Karaté.
· Nous entraînerons notre coeur et notre corps en vue d’acquérir un esprit ferme et inébranlable.
· Nous poursuivrons toujours la vraie signification des arts martiaux et nous garderons nos sens en éveil.
· Avec vigueur, nous chercherons à cultiver un esprit de privation personnelle.
· Nous respecterons nos supérieurs ainsi que les règles de courtoisie et nous éviterons tout acte de violence.
· Nous suivrons notre maître et n’oublierons jamais les vraies vertus de l’humilité.
· Sagesse et force : ce sont là les seuls buts vers lesquels nous devrons nous élever.
· Toute notre vie durant, grâce à la discipline du karaté, nous tâcherons d’obéir aux exigences de notre chemin, de notre coeur.
Telle est la voie du Kyokushin.
L’étiquette du dojo
L’étiquette du dojo est simplement la marche à suivre. C’est un code d’éthique et des règles que toute personne doit suivre à l’intérieur du Dojo. Elle régit de ce fait, les agissements des karatékas, pour s’assurer du respect de chacun.
1. Lorsque vous entrez ou sortez du dojo, toujours faire face au dojo en prononçant OSU.
2. Lorsque vous êtes en retard, vous vous placez à genoux (seiza) au fond de la classe. Après une période de mokuso (yeux fermés) et les saluts, vous vous levez et attendez le signal de Shihan, du Sensei ou du Sempai.
3. N’enlevez pas une partie de votre dogi pendant l’entraînement. Pour ajuster votre dogi, retournez-vous. Pour ajuster votre ceinture, déposez votre genou droit au sol, toujours dos à la classe ou à votre partenaire.
4. Votre dogi doit être propre en tout temps.
5. Par mesure de sécurité, ne portez aucun bijou.
6. Il est interdit de manger, boire, mâcher de la gomme ou fumer dans un dojo.
7. Vous vous adressez à l’instructeur par Sempai, Sensei ou Shihan selon le cas. Ne jamais les nommer par leur prénom durant un cours.
8. Ne quittez pas votre position sans la permission de l’instructeur. Pour quitter les rangs, marchez le long de votre rangée ainsi que sur le côté de la classe.
9. On ne doit pas sacrer, flâner, être inattentif, rire ou rigoler.
10. Écoutez attentivement les explications et instructions de l’instructeur. Répondez toujours OSU en signe de respect.