Karaté Richard Poulin - Les événements et cours spéciaux

Événements et cours spéciaux

La pratique du Kyokushin ne se limite pas uniquement à faire de l’exercice, à apprendre des techniques de combat ou encore à exécuter des kata. L’art du Kyokushin permet à l’élève de pousser son apprentissage plus loin afin de lui permettre de relever des défis personnels en participant à des compétitions, à des cassages ou à des séminaires. L’élève se trouve ainsi à parfaire son art afin d’obtenir un équilibre personnel.

L’école de karaté Richard Poulin met à la disposition des élèves la possibilité de participer à quelques événements comme ceux-ci :

Compétitions (combat et kata)

Plusieurs organisations de Kyokushin mettent sur pied des compétitions locales, régionales, nationales ou internationales. La majorité de ces organisations permettent aux élèves de différents dojos d’y participer. Les règlements de ces compétitions sont généralement semblables d’une organisation à l’autre, chacune a cependant ces particularités. Les épreuves des compétitions varient aussi d’une organisation à l’autre. On y trouve des kata, kata par équipe, kata d’armes, kata musicaux ainsi que des combats sans contact (clicker), semi contact (contrôlé avec équipements) et « full contact » (18 ans et plus sans équipement).

 

Cours de cassage (Tameshiwari)

Le cassage, aussi appelé Tameshiwari, est un autre volet du Kyokushin qui permet à l’élève de mesurer sa force en cassant une planche de bois, un bloc de ciment avec différentes techniques exécutées avec la main ou même un bâton de baseball avec son tibia.

Le cassage n’est pas obligatoire, excepté pour les passages de ceintures marron et plus. Depuis plus de 10 ans, Shihan Richard Poulin offre des cours de cassage à ses élèves. Ainsi, il met à la disposition des élèves 2 cours de cassage par an, soit l’un au printemps et l’autre à l’automne (voir photos). Shihan Richard Poulin est un fervent adepte du tameshiwari.

 

Cours en plein air

 

Le cours en plein air, se déroule habituellement au début du mois de juin et est devenu une tradition tout aussi appréciée que le cours de Noël. Les élèves se réunissent en grand nombre, près d’une centaine, sur le bord de la rivière Richelieu afin de renouer avec la nature pour rejoindre l’esprit de Mas Oyama.

 

 

Camp d’été

L’école de karaté Richard Poulin organise à chaque année un camp d’été de 2 ou 3 jours, loin du dojo et de l’ambiance de la ville. Dans une forêt ou dans un camping, les karatékas reçoivent un entraînement spécial et intensif. La vie sociale prend une place importante après les entraînements. Autour d’un feu, la musique, les discussions sur le karaté, les chants ou les raconteurs d’histoires prennent leur sens.

Séminaires

Dans le but d’approfondir les connaissances des karatékas, l’école de karaté Richard Poulin invite des ressources pour donner des cours ou des activités reliées au Kyokushin ou même des cours connexes comme la Réanimation Cardio Respiratoire (RCR) ou des cours de langue japonaise.

Cours de Noël

Depuis 1996, Shihan Richard Poulin a instauré le cours de Noël, qui est devenu une tradition très appréciée par les élèves. Le cours de Noël est un événement qui se déroule vers la mi-décembre et qui réunit tous les élèves du dojo ainsi que leurs parents et amis. Lors de cet événement, en plus du cours donné par Shihan, les karatékas mettent en valeur leurs talents cachés d’artistes (kata musical, scénette de karaté, etc.) et font des démonstrations de cassage de niveau supérieur.